S'abonner

La tuberculose pulmonaire à microscopie négative : stratégie diagnostique dans un service de pneumologie - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.542 
S. Dourmane , M. Gharnaout
 Service de pneumophtisiologie et allergologie (SPPA), Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Si les bacilloscopies de crachats permettent de diagnostiquer jusqu’à 60 % des cas de tuberculose pulmonaire, la TPM(−) pose encore des difficultés diagnostiques et de prise en charge dans les pays où cette affection sévit à l’état endémique.

Méthodes

Une étude rétrospective a été conduite dans notre service entre janvier 2008 et juillet 2015 ayant concerné les patients hospitalisés pour TPM(−) dans le but de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, évolutifs et radiologiques ainsi que les méthodes de diagnostic de la tuberculose pulmonaire à microscopie négative.

Résultats

Au total, 118 cas ont été colligés, soit 18,5 % de l’ensemble des cas de tuberculose hospitalisés à notre niveau au cours de cette période. Il s’agissait de 53 hommes et 65 femmes. L’âge moyen était de 37,46 ans. La notion de contage tuberculeux était retrouvée à l’interrogatoire dans 25 cas. Le tableau clinique était dominé par une altération de l’état général évoluant dans un contexte fébrile dans 51,7 % des cas, une toux sèche dans 36 % des cas et de douleur thoracique dans 31,3 % des cas. La radiographie thoracique pratiquée chez tous les patients avait objectivé un infiltrat nodulaire dans 34,74 % des cas, une opacité excavée dans 27,1 % des cas (dont 5 cavernes plus de 2cm de diamètre). Les lésions radiologiques associées étaient représentées par une pleurésie dans 41 cas, des adénopathies périphériques et profondes dans 21 cas. Vingt-quatre malades ont bénéficié de tubages gastriques et 46 d’une fibroscopie bronchique. Le diagnostic était porté par les résultats de la culture dans 46,9 % des cas, l’étude anatomopathologique dans 30,5 % des cas. Au total, 29,7 % des malades ont été mis sous traitement antituberculeux sans preuve bactériologique ou histologique avec contrôle clinique et radiologique réguliers. Le traitement était basé sur RHZE dans tous les cas avec des suites favorables.

Conclusion

Dans les pays à forte prévalence tuberculeuse, la tuberculose à microscopie négative doit être évoquée en présence de signes cliniques, et radiologiques évocateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A226 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique, paraclinique des patients tuberculeux hospitalisés et décédés au service de pneumophtisiologie du CHNU Fann Dakar
  • Y. Dia Kane, M.F. Cissé, A. Diatta, N.O. Touré, K. Thiam, F.B.R. M’baye, E.H.M. N’Diaye, J.M.A.N. Sagne, N. Mama, S. Dia, W. Ka
| Article suivant Article suivant
  • Particularités cliniques et radiologiques de la tuberculose pulmonaire du sujet âgé comparé au sujet jeune
  • S. Majdoub Fehri, H. Racil, S. Habibech, S. Bacha, S. Cheikhrouhou, N. Chaouech, A. Chabbou